Pour fêter l’arrivée du soleil et de la chaleur, une petite pièce montée que quelques coccinelles (en sucre) ont goûté. Recette de pâte à choux classique, crème pâtissière au Cointreau pour changer. Je ne l’ai pas montée sur un cône comme cela se fait habituellement: j’ai superposé les choux, comme ça y en a partout, autour, au milieu, dedans…

P1150020


 La pâte à choux

10cl d’eau
10cl de lait
90g de beurre
1 pincée de sel
1CS de sucre
100g de farine
3 œufs
sucre glace

1.Dans une casserole, verser l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Dès les premiers bouillons, ajouter la farine d’un seul coup. Remuer vivement avec une cuillère en bois, et remettre sur le feu pour faire sécher la pâte. Pour se faire, écraser la pâte contre les parois de la casserole pendant deux trois minutes.

2.Quand la pâte forme une boule homogène, la mettre dans un saladier. Ajouter les œufs 1 à 1 en remuant bien entre chaque œuf.

3. Dresser des petits tas de pâte à la poche à douille. Saupoudrer de sucre glace et ajouter le sucre perlé.

4. Mettre à cuire 20 minutes dans un four préchauffé thermostat 6. Après 20 minutes, baisser la température (th 5) et poursuivre la cuisson avec la porte du four très légèrement entrouverte (à l’aide d’une cuillère en bois).
Surtout résister à la tentation d’ouvrir le four en cours de cuisson! sinon, c’est plus des choux, c’est des crêpes.

P1150025La crème pâtissière:

50cl de lait entier
1 gousse de vanille grattée
6 jaunes d’œuf
80 de sucre
35 g de maizena
50 g de beurre

1.Faire bouillir le lait entier la gousse de vanille. Le laisser « infuser » quelques minutes.

2.En attendant dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena.Préparer un saladier contenant de l’eau et des glaçons.

3.Verser le lait infuser sur le mélange œuf/sucre. Transvaser dans une casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer,  jusqu’à obtenir une crème épaissie et lisse.

4.Déposer la casserole dans le saladier contenant l’eau glacée et continuer à remuer de manière à faire baisser la température du mélange. Une fois refroidie, incorporer le beurre en morceau afin d’obtenir une crème onctueuse.

5.Enfin, ajouter quelques gouttes de Cointreau. Réserver au frais.

Publicités