Mots-clefs

, , ,

Monsieur le Soleil, je vous en conjure, auriez-vous l’amabilité de nous obliger de votre présence jusque Dimanche, le temps pour mes followers  de mettre éventuellement à exécution cette petite entrée. La présence de votre comparse Morphée, n’est pas nécessaire, puisque fraîcheur, goût et légèreté de cette terrine n’abîmeront en rien l’enthousiasme de nos invités…. pour la traditionnelle ballade dominicale. Pour ma part, je compte mettre mon dimanche à profit pour dormir, puis lire, puis redormir, puis relire: enfin, je ne sais pas encore trop dans quel ordre. Il va falloir que j’y réfléchisse….. trève de bavardages! place à la recette!Terrine de courgettes sauce tomates basilicPour une terrine (6 personnes)
2 courgettes
200 g de fromage blanc 0%
3 gousses d’ail
1 st moret 6% (125 g)
1 chèvre frais (125 g)
2 œufs
une 20 aine de feuilles de menthe (ou de coriandre ou les deux)
de l’huile d’olive
du thym

Couper les courgettes dans le sens de la longueur en longues tranches de 2 mm de large. Les poser sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou feuille de cuisson, on papier sulfurisé). badigeonner au pinceau d’huile d’olive chaque face, saler et parsemer de thym. Faire cuire au four jusqu’à ce que les courgettes soient tendres (mais pas trop).

Mélanger dans un mixer, le fromage blanc, le st moret, le fromage de chèvre, les gousses d’ail, les œufs, la menthe, saler et poivrer.
Dans la terrine, verser environ 1/4 de ce mélange, mettre une couche de courgettes. Puis alterner mélange de fromage/courgettes.

Enfourner thermostat 6/7 pendant environ 40 minutes.

Sortir la terrine du four, la démouler et la réserver au frigo une fois refroidie.

Pour le coulis de tomates

3 tomates bien mures et parfumées
1 petit bouquet de basilic
1 CS d’huile d’olive
sel/poivre

Mixer les tomates avec le basilic et l’huile d’olive. Saler et poivrer. Passer au tamis pour éliminer les grains. Déposer dans une assiette une tranche de terrine entourée de coulis de tomate. Servir bien frais.

