Mots-clés

, , ,

Ma deuxième participation à un concours, et ma deuxième victoire! qui l’eut cru? Je devrais peut être réitérer l’expérience plus souvent.

C’est MA Tarte à La Rhubarbe meringuée qui a gagné le premier prix du concours organisé par le moulin de Hurtigheim (Alsace). C’est là bas que j’y cherche ma farine entre autres. J’ai également eu droit à quelques articles dans la presse locale dont celui-ci qui publie ma recette.
P1240838

« La recette de la tarte à la rhubarbe meringuée – pâte sablée aux éclats de fraises séchées, rhubarbe confite à la compote de fraises, appareil non sucré et meringue.

P1240823Pour la pâte sablée aux éclats de fraises séchées : dans le bol d’un robot, mélanger 125 g de farine, 75 g de beurre morcelé, 37,5 g de sucre glace, 20 g d’amandes en poudre, jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter l’œuf, mixer par à-coups pour obtenir une boule. Emballer et réfrigérer 3 heures. Ajouter les éclats de fraises séchées (une petite poignée) au moment d’étaler.

Rhubarbe confite à la compote de fraise : couper 550 g de rhubarbe en dés après l’avoir épluchée. Disposer dans une passoire, saupoudrer de 3 cuillères à soupe de sucre et laisser dégorger une nuit ou au minimum une heure. Réaliser une compote de fraises en faisant P1240825cuire à feu doux 100 g de fraises coupées en morceaux et une cuillerée à soupe de sucre. Faire revenir la rhubarbe égouttée quelques minutes à la poêle avec la compote de fraises jusqu’à légère caramélisation.

Appareil non sucré : mélanger 125 g de crème liquide avec un jaune d’œuf.

Meringue : monter 2 blancs en neige ferme, y ajouter 125 g de sucre en poudre petit à petit.

Faire cuire la pâte sablée à blanc (180°) ; mélanger la rhubarbe, la compote de fraises et l’appareil non sucré, déposer ce mélange sur la pâte sablée cuite et enfourner 25 minutes environ (180°). pendant ce temps préparer la meringue. Sortir la tarte du four, baisser la température à 120 °C ; déposer la meringue sur la tarte à la poche à douille et enfourner à nouveau pour une heure environ. «  

trophéeP1240835

 

Publicités